Belgian Early Warning System for Drugs

Belgian Early Warning System for Drugs

Bienvenue sur les pages de documentation technique du projet « Belgian Early Warning System for Drugs (BEWSD) », fournies par le service healthdata.be (Sciensano).


Ces pages fournissent des informations sur les processus techniques du projet. Les sections suivantes sont (seront) fournies :

Pour obtenir des informations scientifiques sur le projet, veuillez contacter l'organisation principale qui supervise la mise en œuvre du projet (voir la section « Informations générales sur le projet »).

Cette documentation est encore en construction. Nous essayons de présenter les informations aussi correctes, complètes et aussi claires que possible. Cependant, si vous voyez quelque chose dans la documentation qui est incorrect, ne correspond pas à votre expérience ou nécessite des éclaircissements supplémentaires, veuillez créer une demande (type : demande d'information) via notre portail (https://sciensano.service-now.com/sp) ou nous envoyer un e-mail à support.healthdata@sciensano.be pour signaler ce problème de documentation. N'oubliez pas d'inclure l'URL ou l'adresse Web de la page avec le problème de documentation. Nous ajusterons ensuite la documentation. Merci!

johanvanbussel

Informations générales sur le projet BEWSD

Informations générales sur le projet BEWSD

Nom du projet

Belgian Early Warning System for Drugs

Abréviation du projet

BEWSD

Code du projet

HDBP0019

Organisation principale qui supervise la mise en œuvre du projet

  • Sciensano

Organisation partenaire participant au projet

  • Non disponible

Organisation qui a commandé ce projet

  • Non disponible

Organisation apportant un soutien financier ou matériel

  • Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI)

Brève description du projet

La base de données BEWSD recueille des informations concernant l'analyse d'échantillons de drogues illicites (à la fois des drogues illicites connues et de nouvelles substances psychoactives) en Belgique. Il s'agit principalement de données analytiques concernant le dosage / la pureté / les contaminants des poudres, des comprimés, etc. saisis. À l'avenir, des données toxicologiques cliniques seront également ajoutées, décrivant des intoxications par des drogues illicites connues ou de nouvelles substances psychoactives, provenant des laboratoires de toxicologie clinique en Belgique.

Cadre réglementaire de ce projet

Consultez les informations sur le cadre réglementaire publiées sur les pages de fair.healthdata.be.

Adelaide.DAmore

La collecte des données du projet BEWSD

La collecte des données du projet BEWSD

Organisations et/ou personnes qui fournissent des données

Non disponible

Date de début de la collecte des données

Non disponible

Date de fin de la collecte des données

En cours

Périodicité de la collecte des données

En continu

Adelaide.DAmore

Définition de la Collecte des Données du projet BEWSD (HDBP0019)

Définition de la Collecte des Données du projet BEWSD (HDBP0019)

Dans le fichier ci-dessous, vous trouverez les spécifications de la Définition de la Collecte des Données (DCD) du projet Belgian Early Warning System for Drugs. Il s'agit d'une description détaillée du contenu de la DCD :

  • Formulaire d'enregistrement principal

avec les noms des champs, les formats, les valeurs, les règles de validation, les textes d'aide, les textes d'avertissement, les traductions, etc. Ces spécifications ont été utilisées pour construire les formulaires, les CSV et les API de ce projet, qui seront disponibles dans ce manuel de projet.

Adelaide.DAmore

Description du flux de données du projet BEWSD

Description du flux de données du projet BEWSD

Nous décrivons ci-dessous (à un niveau élevé) le flux de données du projet BEWSD entre le fournisseur de données et la plateforme healthdata.be.

Étape 1. Exportation (automatique) des données des systèmes du fournisseur de données vers HD4DP v1 et pré-remplissage des formulaires s'ils ne sont pas complets.

Étape 2. Enregistrement manuel (de novo ou complété) des données dans la composante formulaire de HD4DP v1.

Étape 3. Transfert des identifiants du patient et des données du registre de HD4DP v1 vers le client de messagerie eHBox du HCO (HCO UM/EM).

Étape 4. Transfert des identifiants du patient et des données du registre du client de messagerie eHBox de l'HCO (HCO UM/EM) vers le service TTP de eHealth.

Étape 5. Transfert des identifiants de patients et des données de registre pseudonymisés du service TTP de eHealth vers le client de messagerie eHBox de HD (HD UM/EM).

Étape 6. Transfert des identifiants de patients et des données de registre pseudonymisés du client de messagerie eHBox du HD (HD UM/EM) au HDRES v1.

Étape 7. Transfert des identifiants de patients et des variables de registre pseudonymisés de HD4RES v1 vers l'environnement de validation des données sur HD DHW.

Adelaide.DAmore

Description du futur flux de données du projet BEWSD

Description du futur flux de données du projet BEWSD

Nous décrivons ci-dessous (à un niveau élevé) le flux de données du projet BEWSD entre HD4DP v2 et la plateforme healthdata.be.

Étape 1. Exportation automatique des données des systèmes du fournisseur de données vers HD4DP v2 et pré-remplissage des formulaires s'ils ne sont pas complets.

Étape 2. Enregistrement manuel (de novo ou réalisation) des données dans la composante formulaire de HD4DP v2.

Étape 3. Transfert direct en temps réel des variables du registre et de l'ID technique de l'enregistrement de HD4DP v2 vers HD.

Étape 4. Transfert des identifiants du patient et de l'ID technique du dossier de HD4DP v2 vers le client de messagerie eHBox de l'HCO (HCO UM/EM).

Étape 5. Transfert des identifiants du patient et de l'identifiant technique du dossier depuis le client de messagerie eHBox du HCO (HCO UM/EM) vers le service TTP de eHealth.

Étape 6. Transfert des identifiants pseudonymisés du patient et de l'ID technique du dossier du service TTP d'eHealth vers le client de messagerie eHBox de HD (HD UM/EM).

Étape 7. Transfert des identifiants pseudonymes du patient et de l'identifiant technique de l'enregistrement du client de messagerie eHBox de HD (HD UM/EM) au moteur d'intégration HD.

Étape 8. Jonction des identifiants pseudonymisés des patients et des variables du registre basées sur l'ID technique et transfert des enregistrements du moteur d'intégration de HD vers l'environnement de validation des données sur le DHW.

Adelaide.DAmore

HD4DP v1

HD4DP v1

Veuillez noter que l'application HD4DP v1 sera bientôt supprimée. Cette application sera remplacée par HD4DP v2.

La date exacte à laquelle ce projet sera disponible dans HD4DP v2 sera communiquée prochainement.

Adelaide.DAmore

Description générale de l'application HD4DP v1

Description générale de l'application HD4DP v1

HD4DP v1 (« healthdata.be for data providers ») est une application locale accessible via un navigateur web développée par healthdata.be (Sciensano) et installée sur le site du fournisseur de données (organisations de soins de santé). Cette application permet au fournisseur de données d'extraire des données du système primaire et de les cartographier dans une ou plusieurs collecte(s) de données (si possible).

Les informations cliniques qui ne peuvent pas être fournies par les systèmes primaires peuvent l'être manuellement dans la vue formulaire « pré-remplie » de la Définition de la Collecte des Données (DCD).

Les Définitions de Collecte de Données (DCD) (et leur vue formulaire) sont gérées de manière centralisée via un catalogue de métadonnées.

Adelaide.DAmore

Manuel d'utilisation de l'application HD4DP v1

Manuel d'utilisation de l'application HD4DP v1

Un manuel d'utilisation complet, destiné tant aux organismes de soins de santé participants qu'à leurs fournisseurs de services informatiques, est disponible sur ce portail docs.healthdata.be : https://docs.healthdata.be/hd4dp-v1.

Adelaide.DAmore

Demande un compte pour HD4DP v1

Demande un compte pour HD4DP v1

Pour accéder à l'application HD4DP v1, il vous faut un compte, un nom d'utilisateur et un mot de passe. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en demander un en suivant les étapes ci-dessous. Si vous avez un compte, suivez les instructions de « connexion » à la fin de cette page.

  • Ouvrez le lien vers l'application HD4DP v1. Vous verrez cet écran :
  • Cliquez sur le lien Demander un compte sur la page de connexion.
  • Remplir le formulaire de demande :
    • Entrez un nom d'utilisateur, prénom, nom de famille et adresse e-mail
    • Sélectionnez l'organisation et la/les collecte(s) de données
    • Remplissez le champ Adresse e-mail du demandeur si une personne demande un compte pour une tierce personne
    • Soumettez la demande en utilisant le bouton Demande
  • Des e-mails de confirmation sont envoyés à la personne pour laquelle le compte a été demandé ainsi qu'au demandeur, si le champ « Adresse e-mail du demandeur » a été rempli.
  • L'approbation ou le rejet du compte d'utilisateur est confirmé par e-mail. En fonction de votre organisation, cela peut prendre quelques heures.
    • Cette action sera effectuée par un administrateur HD4DP v1 de votre organisation
    • L'e-mail de confirmation contiendra toutes les informations nécessaires pour se connecter

Se connecter

La connexion à l'application HD4DP v1 se fait en 3 étapes :

  • Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans les champs appropriés
  • Sélectionnez la bonne organisation
  • Cliquez sur « Se connecter »
Adelaide.DAmore

Créer un enregistrement dans HD4DP v1

Créer un enregistrement dans HD4DP v1

Dans la section Collecte de données, l'utilisateur voit les registres existants. À partir de cet écran, l'utilisateur peut lancer une collecte de données.

La création et l'envoi d'un enregistrement se déroulent en quatre étapes :

  • Sélectionnez le registre pour créer un enregistrement.
  • Cliquez sur le bouton Nouvel enregistrement.
  • Remplissez le formulaire d'enregistrement et utilisez les boutons suivants pour sauvegarder ou envoyer l'enregistrement.
  • Si nécessaire, sauvegardez temporairement l'enregistrement. Le statut de l'enregistrement est Ouvert pour les enregistrements sauvegardés.
  • Envoyez l'enregistrement s'il n'y a plus d'erreurs de validation. Le statut de l'enregistrement devient Envoi en cours.
  • Lorsque l'enregistrement est traité, le statut devient Envoyé.

Dès qu'un enregistrement est envoyé, la colonne « statut de confirmation » affiche « Pending ».

  • Il affiche « OK » lorsque l'enregistrement est arrivé, et « NOK » si l'enregistrement n'est pas arrivé dans les 48 heures. Si le statut est « NOK », le logiciel essaiera automatiquement de renvoyer l'enregistrement jusqu'à 10 jours après l'envoi initial.
  • Pour les statuts « Envoi en cours », « Corrections nécessaires » et « Approuvé », le statut de confirmation sera vide car l'enregistrement n'a pas encore été envoyé.
  • Un enregistrement peut être « Réouvert » si nécessaire, tant que le statut de l'enregistrement est « Envoyé ».
Adelaide.DAmore

Modifier un enregistrement dans HD4DP v1

Modifier un enregistrement dans HD4DP v1

Un utilisateur peut modifier et compléter un enregistrement en 4 étapes :

  • Sélectionnez le registre pour lequel vous souhaitez modifier un ou plusieurs enregistrement(s).
  • Cliquez sur l'enregistrement qui doit être modifié et remplissez le formulaire. Le statut du dossier sera :
    • « Ouvert » pour les enregistrements qui ont été sauvegardés manuellement ou en téléchargeant un CSV
    • « Corrections nécessaires » pour les enregistrements comportant des erreurs
  • Sauvegardez l'enregistrement temporairement si nécessaire. Le statut de l'enregistrement sera « Ouvert » pour les enregistrements sauvegardés.
  • Envoyez l'enregistrement si aucune erreur de validation n'est présente.
    • Le statut de l'enregistrement passe à « Envoi en cours »
  • Lorsque l'enregistrement a été traité, le statut passe à « Envoyé ».

Dès qu'un enregistrement est envoyé, la colonne « statut de confirmation » affiche « Pending ».

  • Il affiche « OK » lorsque l'enregistrement est arrivé, et « NOK » si l'enregistrement n'est pas arrivé dans les 48 heures. Si le statut est « NOK », le logiciel essaiera automatiquement de renvoyer l'enregistrement jusqu'à 10 jours après la soumission initiale.
  • Pour les statuts « Envoi en cours », « Corrections nécessaires » et « Approuvé », le statut de confirmation sera vide car l'enregistrement n'a pas encore été soumis.
  • Un enregistrement peut être « Réouvert » si nécessaire, tant que le statut de l'enregistrement est « Envoyé ».
Adelaide.DAmore

Supprimer un enregistrement dans HD4DP v1

Supprimer un enregistrement dans HD4DP v1

Seuls les enregistrements dont les statuts sont « ouvert » et « corrections nécessaires » peuvent être supprimés.

Les étapes suivantes sont nécessaires pour supprimer l'enregistrement :

  • Sélectionnez le registre et la version pour lesquels vous voulez supprimer un enregistrement.
  • Sélectionnez l'/les enregistrement(s) que vous souhaitez supprimer.
  • Sélectionnez le bouton « Actions » et choisissez l'option « Supprimer enregistrements ».
  • Sélectionnez « oui » pour confirmer
Adelaide.DAmore

Manuel technique de l'application HD4DP v1

Manuel technique de l'application HD4DP v1 Adelaide.DAmore

Téléchargement de CSV dans HD4DP v1

Téléchargement de CSV dans HD4DP v1

Ces informations ne sont disponibles qu'en anglais. Pour des raisons de cohérence linguistique au sein de la navigation du projet, les titres des composants respectifs ont été traduits en néerlandais et en français. Veuillez sélectionner le bouton de langue EN dans le coin supérieur droit de votre écran, lorsque vous êtes encore dans l'environnement NL ou FR.

Adelaide.DAmore

Créer un CSV pour HD4DP v1

Créer un CSV pour HD4DP v1

Ces informations ne sont disponibles qu'en anglais. Pour des raisons de cohérence linguistique au sein de la navigation du projet, les titres des composants respectifs ont été traduits en néerlandais et en français. Veuillez sélectionner le bouton de langue EN dans le coin supérieur droit de votre écran, lorsque vous êtes encore dans l'environnement NL ou FR.

Adelaide.DAmore

Téléchargement et chargement de CSV pour les données stables

Téléchargement et chargement de CSV pour les données stables

Ces informations ne sont disponibles qu'en anglais. Pour des raisons de cohérence linguistique au sein de la navigation du projet, les titres des composants respectifs ont été traduits en néerlandais et en français. Veuillez sélectionner le bouton de langue EN dans le coin supérieur droit de votre écran, lorsque vous êtes encore dans l'environnement NL ou FR.

Adelaide.DAmore

HD4DP v2

HD4DP v2 Adelaide.DAmore

Description générale de l'application HD4DP v2

Description générale de l'application HD4DP v2

La version 2.x Local de HD4DP est un système de saisie électronique des données (electronic data capture - EDC) : un système informatisé conçu pour la collecte de données cliniques au format électronique en vue d'une utilisation dans la recherche soutenant la politique de santé publique. HD4DP (Health Data for Data providers) remplace la méthodologie traditionnelle de collecte de données sur papier et la prolifération de sites web pour rationaliser la collecte de données et accélérer le temps d'analyse et de reporting.

Composants et caractéristiques

L'application de la version 2.x Local de HD4DP contient les principaux composants suivants : NextGen Connect, Form.io, HD Connect (Proxy LOCAL), Local datawarehouse.

NextGen Connect

NextGen Connect est un moteur d'intégration des soins de santé qui traduit les normes des messages en normes requises par le système récepteur, y compris les formats de données et les normes comme HL7, DICOM, ANSI X12, ASCII et XML. Les principales fonctionnalités sont le filtrage, la transformation, l'extraction et le routage.

Le composant NextGen Connect est utilisé pour gérer toutes les intégrations au sein de HD4DP 2.0 lui-même, mais aussi toutes les intégrations avec le monde extérieur.

API des Collectes de données : Le serveur form.io offre une API REST qui peut être utilisée pour soumettre des données pour chaque collecte de données connue. Les systèmes de base fournisseurs de données ne peuvent pas accéder directement à cette API, mais doivent utiliser l'API exposée par le composant NextGen Connect. Cette API est simplement un proxy pour l'API form.io, mais permet des fonctionnalités supplémentaires en plus de l'API form.io telles que la sécurité, la surveillance, la limitation de bande passante, etc.

API des CSV : Pour chaque collecte de données, les données peuvent être soumises sous forme de fichier à l'aide d'un CSV. Un CSV peut contenir plusieurs entrées de données pour une seule définition de collecte de données. Ces entrées de données sont transformées et poussées par le composant NextGen Connect vers le serveur form.io pour un éventuel post-traitement manuel et une validation.

API de HL7 FHIR : Pour certaines collectes de données, une API de HL7 FHIR sera disponible. Le composant NextGen Connect effectue la transformation vers l'API des collectes de données et pousse les données dans le serveur form.io.

Transmission des données : le composant NextGen Connect s'occupe de l'acheminement des données vers le monde extérieur. Cela signifie qu'il vérifie le serveur form.io pour les entrées de données complétées qui n'ont pas encore été transmises. Pour chaque entrée de données qui doit être transmise, il détermine où envoyer les données, comment elles doivent être transformées et comment elles doivent être divisées. Il effectue toutes ces actions de manière à garantir la transmission : il s'assure que les données atteignent leur destination, en réessayant éventuellement en cas d'erreur.

Feedback : le composant NextGen Connect coordonne la réception du retour d'information, en le transformant éventuellement et en le poussant vers l'entrée de collecte de données correspondante à l'aide de l'API de collecte de données.

Form.io

Form.io est une plateforme de gestion de données qui comprend un constructeur de formulaire avec une interface drag and drop, la gestion des données avec une plateforme API complète, la gestion des utilisateurs, des formulaires hors ligne, des formulaires dynamiques, la création automatique d'API, et l'intégration d'applications. Dans HD4DP v2, une application Angular frontend est disponible au-dessus du serveur form.io. Cette application fournit une interface utilisateur aux fournisseurs de données dans laquelle ils peuvent voir les différentes collectes de données pour lesquelles ils sont autorisés à enregistrer et à soumettre des données manuellement. Un serveur backend form.io est responsable de la définition des formulaires et de l'enregistrement des entrées nouvelles ou mises à jour.

HD Connect (LOCAL Proxy)

Le composant HD Connect est utilisé pour récupérer les métadonnées de la Master Data Management Database (MDM DB) résidant du côté de healthdata.be.

Local datawarehouse

Chaque changement dans les entrées de données sur le serveur form.io est poussé vers le datawarehouse local (Local DWH) pour faciliter le reporting et l'extraction de données. Ce DWH local consiste en une base de données PostgreSQL.

Installation et maintenance

L'application HD4DP v2 Local est fournie gratuitement et installée à distance sur l'infrastructure de l'organisme de soins de santé par healthdata.be. Les organismes de soins de santé reçoivent la configuration requise pour l'installation de l'application HD4DP v2. Les organismes de soins de santé qui ne peuvent pas fournir la configuration requise peuvent choisir de demander l'accès et l'utilisation d'une application HD4DP v2 Local d'un autre organisme de soins de santé. Les organismes de soins de santé qui ne peuvent pas fournir la configuration requise et qui ne peuvent pas accéder et utiliser une application HD4DP v2 Local d'un autre organisme de soins de santé, peuvent demander l'accès et l'utilisation de HD4DP v2 WEB hébergé par healthdata.be.

L'application HD4DP v2 Local est maintenue gratuitement à distance sur l'infrastructure de l'organisme de soins par healthdata.be. L'infrastructure sur laquelle l'application HD4DP v2 Local est installée doit être maintenue par l'organisme de soins.

Adelaide.DAmore

Position de HD4DP v2 dans l'Architecture 2.0 de HD

Position de HD4DP v2 dans l'Architecture 2.0 de HD
Adelaide.DAmore

Manuel d'utilisation de l'application HD4DP v2

Manuel d'utilisation de l'application HD4DP v2

Ce manuel décrit les fonctions suivantes de l'application HD4DP v2 :

Adelaide.DAmore

Demander l'accès à une application HD pour un projet spécifique

Demander l'accès à une application HD pour un projet spécifique

Les applications de healthdata.be telles que HD4DP v2 et healthstat.be traitent des informations personnelles sensibles. Par conséquent, des processus strictement contrôlés sont utilisés pour accorder l'accès à ces applications.

Le portail Entity Access Management (EAM) de healthdata.be facilite ces processus. Dans cet article, nous décrivons comment l'utiliser. Pour naviguer vers l'application EAM, entrez l'URL https://eam.healthdata.be dans votre navigateur Internet.

Note : La documentation du portail EAM étant régulièrement mise à jour, nous vous conseillons de consulter d'abord les notes de publication.

Sélectionnez l'une des capacités suivantes qui correspond à votre poste afin de demander l'accès à une application HD :

Utilisateur final standard

Pour demander l'accès aux applications de healthdata.be (telles que HD4DP v2 et healthstat.be) en tant qu'utilisateur final standard, vous devez cliquer sur REQUEST ACCESS dans la zone de texte bleue au milieu de l'écran.

Vous serez dirigé vers l'écran suivant, où vous sélectionnerez le bouton Log in with eID.

En cliquant sur ce bouton, vous accédez au Federal Authentication Service (FAS) du gouvernement, où vous pouvez vous connecter à l'aide de plusieurs clés numériques avec l'eID ou l'identité numérique.

Si vous choisissez de vous connecter avec ItsMe, vous pouvez entrer votre numéro de téléphone portable.

Suivez les instructions sur votre appareil portable via l'application ItsMe.

Une fois que vous avez suivi la procédure de connexion ItsMe, vous devez sélectionner le bouton vert de confirmation (disponible en FR et NL) pour accéder à l'environnement Sciensano.

Si vous cliquez sur le bouton de confirmation, vous êtes connecté à la page du portail EAM, comme l'indiquent les options My profile et Log out options disponibles en haut à gauche de votre écran.

Lorsque vous sélectionnez le lien REQUEST ACCESS dans la zone de texte surlignée en bleu, afin de remplir le formulaire de demande d'accès, le message suivant s'affiche :

Cliquez sur le lien My Profile dans le message, qui vous redirige vers votre page de profil. Votre profil d'utilisateur doit être validé avant de pouvoir entrer et remplir le formulaire de demande d'accès.

Sélectionnez l'onglet Edit pour compléter les informations de votre profil.

Outre les informations de profil qui sont automatiquement pré-remplies sur la base des données de votre eID, vous devez compléter les champs suivants :

Numéro INAMI : Votre numéro INAMI, s'il est disponible.

Organisation : Ajoutez la ou les organisations auxquelles vous êtes affilié(e). Ce champ comprend le nom et le numéro INAMI de l'organisation.

Adresse e-mail : Champ obligatoire dont le contenu ne peut être extrait de l'eID. Votre adresse e-mail sera utilisée pour la communication sur la validation du profil et la demande d'accès.

State (statut) : Sélectionnez l'une des options (voir l'image ci-dessous) :

  • Draft (Brouillon) : Ce statut indique que vous n'avez pas encore fini de remplir les champs du profil. À ce stade, vous êtes le seul à pouvoir voir les données remplies. La modification des informations du profil est limitée au statut « brouillon ». Vous pouvez toutefois enregistrer les informations du profil en tant que brouillon afin de les finaliser et de les envoyer pour validation ultérieurement.
  • Validation Requested (Validation demandée) : Les informations fournies sur le profil de l'utilisateur sont complètes et vous souhaitez les envoyer pour validation au SPOC.

Cliquez sur le bouton Save pour envoyer vos informations de profil au SPOC. Un message d'interdiction d'accès apparaît à l'écran, indiquant que vous ne pouvez plus modifier les informations de profil que vous avez remplies et envoyées.

Retournez à la page My Profile pour voir que votre profil a le statut « pending ». De plus, l'onglet Edit a disparu, ce qui empêche toute modification ultérieure :

Votre profil sera bientôt validé par le SPOC, ce qui sera visible sur votre page de profil comme suit :

Après validation de votre profil par le SPOC, vous sélectionnez Home pour revenir à la page du portail EAM. Attention : Ne sélectionnez pas le bouton « Request access » (bientôt : « Request SPOC rights »), car cela conduit au processus de demande d'accès en tant que SPOC.

Sur la page du portail EAM, sélectionnez à nouveau le lien REQUEST ACCESS dans la zone de texte surlignée en bleu.

Sélectionnez l'hôpital auquel vous êtes affilié pour la (les) application(s) et le(s) projet(s) pour lesquels vous souhaitez demander l'accès.

Vous pouvez maintenant commencer à remplir le formulaire de demande d'accès.

Veuillez remplir tous les champs obligatoires (indiqués par un astérisque rouge *), faire une sélection dans les listes déroulantes obligatoires et, éventuellement, cocher les cases pour obtenir de l'aide et/ou des informations supplémentaires.

Vous pouvez maintenant commencer à remplir le formulaire REQUEST ACCESS en tant qu'utilisateur final.

Veuillez remplir tous les champs obligatoires, indiqués par un astérisque rouge (*), faire une sélection dans les listes déroulantes obligatoires et, éventuellement, cocher les cases pour obtenir de l'aide et/ou des informations supplémentaires.

Champ Type of login :

Si vous sélectionnez « Belgian resident » dans le champ « Type of login », la saisie du numéro de téléphone portable est facultative.

Si vous n'êtes pas résident belge, le champ du numéro de téléphone portable devient obligatoire pour permettre l'authentification à deux facteurs :

Champ Role of requestor in project :

Vous devez indiquer votre rôle dans le projet (Local Study Lead, Local Study Associate ou Local Study Support). Votre rôle détermine vos options d'accès dans HD4DP2 pour ce projet. Pour en savoir plus sur l'étendue des rôles, voir Rôles d'utilisateurs dans HD4DP v2.

Lorsque vous sélectionnez Local Study Support, il vous sera demandé d'indiquer le prénom et le nom de famille du Local Study Associate dans une liste déroulante. Cette liste est automatiquement remplie et spécifique à l'organisation que vous avez sélectionnée précédemment.

Champ HD4DP2.0 :

Cliquez dans le champ sous HD4DP2.0 si vous souhaitez accéder à l'application pour effectuer des enregistrements pour le projet sélectionné :

Champ Healthstat.be :

Cliquez dans le champ sous healthstat.be si vous souhaitez accéder aux rapports du projet sélectionné :

Il peut arriver qu'un utilisateur soumette par inadvertance des demandes d'accès aux mêmes applications et/ou projets. Les demandes sont examinées pour détecter les doublons en vérifiant le numéro d'organisation, le rôle, le groupe d'auteurs et le code du projet. Si des doublons sont détectés, l'utilisateur final recevra le message suivant :

Une fois que vous avez rempli le formulaire de demande d'accès, cliquez sur le bouton Submit. Si la demande est acceptée, vous recevrez un message de confirmation.


SPOC informatique (point de contact unique informatique)

Un SPOC informatique ou point de contact unique informatique est un rôle qui va au-delà de la fonction d'un RAE. Plus précisément, il peut s'agir de tout employé d'une organisation à qui ce rôle a été attribué.

Pour demander l'accès aux applications de healthdata.be telles que HD4DP v2 et healthstat.be en tant que SPOC informatique, vous devez sélectionner GIVE ACCESS dans la zone de texte blanche à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas encore demandé l'accès à ces formulaires et que vous n'êtes donc pas reconnu comme un utilisateur ayant le rôle de SPOC, vous recevrez le message suivant :

Dans ce cas, vous devez sélectionner My Profile (en haut à gauche du menu) et cliquer sur le bouton Request access.

L'écran Request access [RAE] s'affiche.

Remplissez tous les champs demandés et cliquez sur le bouton Submit.

Après l'envoi du formulaire RAE, healthdata.be lancera une procédure d'identification et d'authentification concernant votre autorité SPOC au sein de l'organisation mentionnée et vous enverra un e-mail de confirmation contenant un jeton spécial. Une fois que vous avez reçu ce jeton, retournez à la page My Profile et sélectionnez le bouton Enter access token.

L'écran Access token s'affiche :

Indiquez le code INAMI de votre organisation et le access token que vous avez reçu par e-mail. Après avoir cliqué sur Submit, vous serez redirigé vers la page du portail EAM, où vous sélectionnerez à nouveau GIVE ACCESS.

Le formulaire ACCESS REQUEST apparaît. En remplissant les champs demandés, un SPOC est en mesure d'accorder un accès aux utilisateurs de son organisation qui souhaitent accéder à une application de healthdata.be (HD4DP2.0 ou Healthstat).

Une fois que vous avez rempli le formulaire ACCESS REQUEST, cliquez sur le bouton Submit. Si la demande est acceptée, vous recevrez un message de confirmation.

Le profil de l'utilisateur sur la page My Profile est maintenant complété par le nom et le code de l'organisation. Un onglet supplémentaire Batch create requests a été ajouté.

L'onglet Profiles du profil SPOC validé offre la possibilité de Search (rechercher), Select (sélectionner) et Sort (trier) les profils. Les profils d'utilisateurs sélectionnés dans la liste peuvent être Validated (validés) ou Rejected (rejetés) via le menu déroulant Action.

Dans l'onglet Requests, le SPOC peut gérer l'aperçu des demandes. De plus amples informations sont disponibles sur les actions du SPOC sur une demande.

Voir la documentation sous Give access to multiple users in batch pour plus d'informations sur l'onglet Batch create requests.

Les informations enregistrées sur le profil de l'utilisateur ne peuvent pas être modifiées, sauf sur action du SPOC. L'onglet Edit permet de saisir le numéro INAMI, d'ajouter des organisations, de modifier l'adresse e-mail et de faire basculer le statut entre validé et rejeté. Cliquez sur le bouton Save pour installer les nouvelles informations de profil.

Utilisateur international

Pour les utilisateurs internationaux, un lien vers un formulaire spécifique sera fourni :

https://eam.healthdata.be/forms/hd_eam_access_request_user_int

En sélectionnant ce lien, vous serez redirigé vers un formulaire REQUEST ACCESS plus complet. Remplissez tous les champs obligatoires, indiqués par un astérisque rouge (*), faites une sélection dans les listes déroulantes obligatoires et, éventuellement, cochez les cases pour obtenir de l'aide et/ou des informations supplémentaires :

Après avoir soumis le formulaire, un e-mail est envoyé au personnel du Service Desk pour une procédure d'identification et d'autorisation. Si la demande est approuvée, l'utilisateur international reçoit un e-mail contenant les informations relatives à son compte. Les utilisateurs internationaux ne peuvent toutefois pas se connecter, ni consulter l'aperçu des demandes pour le moment.

Adelaide.DAmore

Rôles d'utilisateurs dans HD4DP v2

Rôles d'utilisateurs dans HD4DP v2

Plusieurs rôles d'utilisateurs sont possibles dans l'application HD4DP v2 :

Local Study Lead : Cette fonction assume la responsabilité de l'étude ou du projet au sein de l'établissement de santé participant. Il s'agit souvent du chef du service clinique impliqué dans l'étude ou le projet. Le Local Study Lead peut :

  1. effectuer des enregistrements dans HD4DP v2 ;
  2. accorder l'accès à d'autres collègues (dans le rôle de Local Study Lead, Local Study Associate ou de Local Study Support) ;
  3. visualiser tous les enregistrements effectués par des collègues (quel que soit leur rôle) pour l'étude ou le projet.

Local Study Associate (auteur) : Le Local Study Associate est un professionnel de la santé qui participe à l'étude ou au projet. Il/elle rapporte/enregistre des informations médicales vers/pour le chercheur en utilisant HD4DP v2 et assume ainsi la responsabilité de l'exactitude des informations rapportées. Il/elle est considéré(e) comme l'auteur de l'enregistrement. Ceci sera représenté dans le formulaire d'enregistrement. Le Local Study Associate peut :

  1. effectuer des enregistrements dans HD4DPv2 ;
  2. accorder l'accès à d'autres collègues (dans le rôle de Local Study Support) ;
  3. voir uniquement ses propres enregistrements, et non ceux d'autres collègues de la même organisation de soins de santé participant à la même étude ou au même projet.

Local Study Support (co-auteur) : Un Local Study Associate peut déléguer l'enregistrement à un Local Study Support. Il s'agit souvent d'un collaborateur administratif ou du personnel d'un département de codage médical. Le Local Study Associate est toujours considéré comme l'auteur de l'enregistrement ; le Local Study Support est considéré comme le co-auteur. Le Local Study Associate peut visualiser et modifier les enregistrements effectués par le Local Study Support. Le Local Study Support peut :

  1. effectuer des enregistrements dans HD4DPv2 ;
  2. ne peut pas accorder l'accès à d'autres collègues ;
  3. voir uniquement ses propres enregistrements, et non ceux d'autres collègues de la même organisation de soins de santé participant à la même étude ou au même projet.

Par défaut, un seul Local Study Lead est créé par healthdata.be (Sciensano) pour chaque projet au sein de chaque organisation. Cela signifie qu'une seule personne peut voir tous les enregistrements effectués pour ce projet au sein de cette organisation. Cette règle empêche les utilisateurs de HD4DP v2 de voir les informations personnelles et sensibles de personnes avec lesquelles ils n'ont pas de relation thérapeutique.

Dans le cas où les organisations créent plus d'un Local Study Lead pour un projet au sein de cette organisation, afin qu'ils puissent tous voir les enregistrements des autres, et donc les informations personnelles et sensibles des personnes avec lesquelles ils n'ont pas de relation thérapeutique, les organisations sont entièrement responsables et redevables de cette écart à la règle. Healthdata.be (Sciensano) ne peut pas en être tenu responsable. Les professionnels souhaitant participer à des projets sont invités à contacter le délégué à la protection des données (Data Protection Officer – DPO) de leur organisation pour les consulter sur cet écart à la règle envisagé.

Adelaide.DAmore

Donner accès à une application HD à une personne de votre organisation

Donner accès à une application HD à une personne de votre organisation

Pour accorder l'accès aux applications de healthdata.be, par exemple HD4DP v2 et healthstat.be, cliquez sur GIVE ACCESS dans la zone de texte blanche sur la page du portail EAM.

Vous pouvez accorder l'accès à une application HD à :

Accorder l'accès à un seul utilisateur

Après avoir sélectionné GIVE ACCESS dans le portail EAM, le formulaire ACCESS REQUEST s'affiche.

Ce formulaire se remplit de la même manière que le formulaire de demande d'accès pour les utilisateurs finaux standard. La différence est que vous remplissez maintenant le formulaire en tant que SPOC informatique pour un utilisateur au sein de votre organisation.

Remplissez tous les champs obligatoires, indiqués par un astérisque rouge (*), sélectionnez l'option souhaitée dans les listes déroulantes obligatoires et, si nécessaire, cochez les cases pour obtenir une assistance et/ou des informations supplémentaires.

Champ Organization NIHDI Number

Le numéro INAMI de l'organisation est rempli automatiquement, car votre compte est lié à cette organisation.

Champ Role in project

Lorsque vous sélectionnez Local Study Support, vous devez choisir une option dans la liste déroulante Author groups. Ces groupes d'auteurs sont définis par l'organisation en question.

Champ HD4DP2.0

Cliquez dans le champ sous HD4DP2.0 si vous souhaitez utiliser l'application pour créer des enregistrements pour le projet sélectionné :

Champ Healthstat.be

Cliquez dans le champ sous healthstat.be si vous souhaitez utiliser l'application pour accéder aux rapports du projet sélectionné :

Une fois que vous avez rempli le formulaire de demande d'accès, cliquez sur le bouton Submit pour l'envoyer. Vous recevrez un message de confirmation si votre demande est acceptée.


Si vous revenez maintenant à la page My Profile, vous verrez que la fenêtre a été élargie pour inclure le nom et le code de l'organisation. Un onglet supplémentaire Batch create requests a également été ajouté.

Accorder l'accès à plusieurs utilisateurs en lots

La personne qui joue le rôle de SPOC pour l'établissement de santé peut accorder l'accès à plusieurs utilisateurs en une seule opération. Pour ce faire, le SPOC retourne à la page User Profile et sélectionne l'onglet Batch create requests.

Dans l'onglet Batch create requests, un fichier CSV peut être sélectionné pour être téléchargé via le bouton Choisir un fichier.

Sélectionnez le fichier CSV et cliquez sur le bouton Run the batch creation. Vous trouverez ci-dessous un exemple de la structure d'un fichier CSV :

/sites/default/files/inline-images/hd_eam_bulk_access_request_example-correct.csv

Une demande dite principale est désormais générée par ligne, après quoi la demande est divisée en sous-demandes (par application et par projet) et stockée dans la DB2 de healthdata.be en vue d'un traitement ultérieur.

Un schéma de table (https://specs.frictionlessdata.io//table-schema/) permet de traiter et de valider des données de table dans des formats de texte. Un exemple de fichier est fourni ci-dessous :

eam_csv_batch_requests_schema.json

Rôles d'utilisateurs et valeurs correspondantes

Trois valeurs peuvent être attribuées à un rôle :

  • 1 = Local Study Lead : healthdata.be ne peut créer qu'un seul « Local Study Lead » pour chaque registre au sein de chaque organisation.
  • 2 = Local Study Associate (auteur). Comme il s'agit du rôle par défaut d'un utilisateur, la valeur « 2 » a été automatiquement saisie ici.
  • 3 = Local Study Support (co-auteur). Ce rôle peut être attribué s'il correspond mieux à la position de l'utilisateur. Un « Support » est toujours attribué à un « Associate ».

Lorsque vous sélectionnez les rôles 1 et 2 (rôles du « Local Study Lead » et du « Local Study Support »), le nom du « Local Study Lead » ou du « Local Study Associate » doit être saisi dans le champ « author_group ». Le format approprié du « Associate » est le suivant : <first_name last_name>, avec 1 espace (tabulation) entre les deux noms.

Lorsque vous sélectionnez le rôle 3 (= « Local Study Support »), le nom du « Local Study Associate » doit être saisi dans le champ « author_group ». Le format approprié du « Associate » est le suivant : <first_name last_name>, avec seulement 1 espace (tabulation) entre les deux noms.

Adelaide.DAmore

Aperçu des demandes

Aperçu des demandes

Après avoir soumis les demandes d'accès et reçu le message de confirmation, vous pouvez consulter le processus de validation et d'autres caractéristiques des demandes via l'onglet « Requests overview » de la page « My Profile ».

En fonction du champ d'application de l'aperçu des demandes, nous pouvons faire la distinction entre :

Aperçu des demandes des utilisateurs finaux

Pour consulter leurs propres demandes, les utilisateurs finaux peuvent ouvrir la page My Profile et cliquer sur l'onglet Requests overview.

La vue d'ensemble affichée peut faire l'objet d'une recherche et d'un tri dans la ligne supérieure, selon les besoins (voir figure ci-dessous). Les utilisateurs finaux ne verront que la liste des demandes qu'ils ont eux-mêmes créées.

Champ Request UUID

Ce champ contient les identifiants uniques des demandes. La présence d'un même ID unique dans plusieurs lignes indique que cette demande principale consiste en plusieurs sous-demandes, chacune par projet et par application qui a été sélectionnée dans le formulaire de demande. Ces sous-demandes sont ensuite sauvegardées dans la DB2 de healthdata.be pour un traitement ultérieur.

Champ Status

Le champ Status indique si la demande a été créée (valeur « created » ; signifie qu'elle doit être approuvée par le SPOC) ou approuvée (valeur « approved_rae » ; signifie que la demande a été approuvée par le SPOC et qu'elle sera prête pour le partage des informations d'identification).

Champ Role in project

Les valeurs de ce champ sont Local Study Lead, Local Study Associate, Local Study Support. Des informations plus détaillées sur ces rôles peuvent être trouvées sur la page : Rôles d'utilisateurs dans HD4DP v2.

Champ Application

Ce champ contient l'application que vous avez sélectionnée dans le formulaire REQUEST ACCESS (utilisateur final) ou ACCESS REQUEST pour accéder aux projets de santé publique : HD4DP2.0 ou Healthstat.be.

Champ Project code

La valeur de ce champ est le code du projet d'entreprise de healthdata.be. L'introduction de ce code dans le portail FAIR accessible au public (fair.healthdata.be) permet d'obtenir l'ensemble des données de ce projet.

Vous pouvez également saisir ce code dans le champ de recherche avancée sur les pages de documentation de healthdata.be pour trouver la documentation du projet concerné.

Aperçu des demandes de point de contact unique pour les technologies de l'information (SPOC informatique)

Les SPOC ont la possibilité de consulter toutes les demandes concernant leur organisation.

Pour voir le statut des demandes des utilisateurs de son affiliation, le SPOC doit sélectionner la page My Profile et cliquer sur l'onglet Requests overview (voir la capture d'écran ci-dessous). Les demandes figurant dans cet aperçu peuvent être recherchées et triées selon les besoins.

Champ Request UUID

Ce champ contient les identifiants uniques des demandes. La présence d'un même ID unique dans plusieurs lignes indique que cette demande principale consiste en plusieurs sous-demandes, chacune par projet et par application qui a été sélectionnée dans le formulaire de demande. Ces sous-demandes sont ensuite sauvegardées dans la DB2 de healthdata.be pour un traitement ultérieur.

Champ Status

Le champ Status ne peut recevoir que le statut « approved_rae » puisque la demande a été faite par le SPOC.

Champ Role in project

Les valeurs de ce champ sont Local Study Lead, Local Study Associate, Local Study Support. Des informations plus détaillées sur ces rôles peuvent être trouvées sur cette page : Rôles d'utilisateurs dans HD4DP v2.

Champ Application

Ce champ contient l'application que vous avez sélectionnée dans le formulaire REQUEST ACCESS (utilisateur final) ou ACCESS REQUEST pour accéder aux projets de santé publique : HD4DP2.0 ou Healthstat.be.

Champ Project code

La valeur de ce champ est le code du projet d'entreprise de healthdata.be. L'introduction de ce code dans le portail FAIR accessible au public (fair.healthdata.be) permet d'obtenir l'ensemble des données de ce projet.

Vous pouvez également saisir ce code dans le champ de recherche avancée sur les pages de documentation de healthdata.be pour trouver la documentation du projet concerné.

Adelaide.DAmore

Actions du SPOC

Actions du SPOC

Dans cet article, nous abordons plus en détail les différentes actions d'un SPOC.

Actions du SPOC sur une demande

Le SPOC sera averti si une demande d'accès a été faite par un collègue, ce qui lui permettra de consulter le tableau de synthèse pour gérer toutes les demandes de son organisation.

Pour ouvrir le tableau de synthèse, le SPOC doit naviguer vers « My profile » puis sélectionner l'onglet « Requests overview ». La vue d'ensemble des demandes s'affiche (voir ci-dessous).

Dans le champ « Actions », un bouton de sélection Approve/Reject est affiché à côté de chaque demande ayant le statut created ou approval_requested (encadré en bleu). Deux actions sont désormais possibles : le SPOC peut soit approuver, soit rejeter la demande de l'utilisateur.

Lorsque l'on sélectionne Approve, et après confirmation de cette action, le statut de la demande devient «  approved_rae » et les dates dans les deux champs Updated et Completed sont mises à jour en conséquence, comme le montrent les captures d'écran ci-dessous. Une fois le registre mis en production, le compte sera créé automatiquement et les informations d'identification seront communiquées à l'utilisateur par e-mail.

Action « Approve » (approuver) :

Demande de confirmation en fenêtre pop-up :

Approved (approuvé) :

En sélectionnant Reject, et après confirmation de cette action, la demande reçoit le statut « rejected », les dates dans les champs Updated et Completed sont mises à jour en conséquence. Une demande rejetée reste dans le tableau de synthèse à titre d'information. Comparez les écrans suivants :

Action « Reject » (rejeter) :

Demande de confirmation en fenêtre pop-up :

Rejected (rejeté) :

Le demandeur sera également informé du rejet de sa demande par e-mail :

Dear,

Your request for access to EAM was rejected.

Please contact your HD4DP SPOC for more information.

Best regards
Healthdata Support

Adelaide.DAmore

Accéder à l'application HD4DP v2

Accéder à l'application HD4DP v2

Pour accéder à l'application HD4DP v2 (que ce soit la version locale ou la version web), vous devez d'abord demander un compte. Si vous n'avez pas encore de compte, veuillez d'abord lire l'article suivant « Demander un compte pour HD4DP v2 ».

Une fois votre compte créé, vous recevrez un courriel contenant les informations suivantes (notez que le texte entre les [ ] sera adapté) :

  • Organisation : [numéro INAMI - Nom] 
  • Connexion : [e-mail] 
  • Mot de passe : [mot de passe] 
  • Application URL : [url] 

Avec ces informations d'identification, vous pouvez accéder à l'application HD4DP v2 de votre organisation :

  1. Allez à l'url mentionné dans l'e-mail
  2. Sélectionnez « votre organisation » dans la liste
  3. Votre organisation : [numéro INAMI – Nom] 
  4. Cliquez sur « Suivant » 
  5. Complétez votre « username » et votre « password »
  6. Cliquez sur « Log in »
Adelaide.DAmore

Naviguez vers le projet BEWSD

Naviguez vers le projet BEWSD

Une fois connecté, vous verrez la Page de bienvenue. Dans le menu bleu foncé de gauche, vous pouvez voir tous les programmes d'études et les projets auxquels vous avez accès.

Lorsque vous sélectionnez le programme d'études Drogues illicites, vous pouvez voir le projet d'étude Belgian Early Warning System for Drugs.

Sélectionnez le projet d'étude Belgian Early Warning System for Drugs.

Vous verrez que le projet d'étude Belgian Early Warning System for Drugs se compose d'une partie : Formulaire d'enregistrement principal.

Adelaide.DAmore

Créer un enregistrement BEWSD

Créer un enregistrement BEWSD

Pour créer un enregistrement pour le projet d'étude Belgian Early Warning System for Drugs, sélectionnez « Formulaire d'enregistrement principal » dans le menu bleu foncé de gauche.

Vous verrez le nombre de versions de cette section d'étude. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule version : v3.

Lorsque vous sélectionnez la version la plus élevée de cette section d'étude pour la première fois, vous verrez un tableau récapitulatif vide dans la partie principale de votre écran. Ce tableau contient, entre autres, les éléments suivants : ID d'enregistrement, Progrès, Auteur, Co-auteur, ID unique, Business key, Code d'enregistrement, Numéro de registre national du patient

NOTE:

La section d'étude n'est pas toujours disponible dans la langue sélectionnée. Dans ce cas, le bloc de texte illustré ci-dessous recouvre les boutons de sélection de la langue. Il disparaît automatiquement après quelques secondes.

Selectionnez la langue souhaitée à l'aide des boutons de langue respectifs :
NL pour le néerlandais, FR pour le français ou EN pour l'anglais.

Dans le coin supérieur droit de l'écran, vous trouverez un bouton vert « + Nouvel enregistrement ». Appuyez sur ce bouton.

Après avoir appuyé sur le bouton « + Nouvel enregistrement », l'écran principal sera maintenant remplacé par 2 sections : un formulaire d'étude au milieu de l'écran et une table des matières sur le côté droit de l'écran.

En remplissant le formulaire d'étude, vous créerez un enregistrement pour le projet d'étude en question.

Table de matières

La Table des matières indique les sections que vous devez compléter. Vous pouvez également utiliser la table des matières pour naviguer dans le formulaire d'étude : en appuyant sur une section de la table des matières, vous accédez à cette section du formulaire d'étude.

Progrès

En appuyant sur l'onglet « Progrès » sur le côté droit de l'écran, la table des matières sera remplacée par une barre de progression et une liste des erreurs de validation ouvertes.

Vous pouvez utiliser la liste des erreurs de validation ouvertes pour naviguer dans le formulaire d'étude : en cliquant sur une erreur de validation dans la liste, vous accéderez à cette section du formulaire d'étude.

Lorsque le formulaire d'étude est complété et qu'il n'y a pas d'erreurs de validation, vous pouvez sauver ou envoyer cet enregistrement : Sauver ou Envoyer. Remarquez que le bouton Envoyer est en vert foncé.

Lorsque le formulaire d'étude est complété mais qu'il y a des erreurs de validation, vous pouvez sauver mais pas envoyer cet enregistrement : Sauver mais ne pas envoyer. Remarquez que le bouton Envoyer est en vert clair.

Lorsque le formulaire d'étude est sauvé ou envoyé, l'écran passe au tableau récapitulatif. Maintenant, ce tableau n'est plus vide mais montre l'enregistrement sauvé ou envoyé.

Adelaide.DAmore

Trouver un enregistrement BEWSD

Trouver un enregistrement BEWSD

Pour trouver un enregistrement pour le projet d'étude Belgian Early Warning System for Drugs, sélectionnez « Formulaire d'enregistrement principal » dans le menu bleu foncé de gauche.

Lorsque vous sélectionnez une version de cette section d'étude, vous verrez le tableau récapitulatif dans la partie principale de votre écran. Ce tableau contient, entre autres, les éléments suivants : ID d'enregistrement, Progrès, Auteur, Co-auteur, ID unique, Business key, Code d'enregistrement, Numéro de registre national du patient...

Dans l'en-tête du tableau récapitulatif, vous pouvez utiliser le filtre situé sous chaque étiquette de colonne.

Adelaide.DAmore

Mettre à jour un enregistrement BEWSD

Mettre à jour un enregistrement BEWSD

Pour mettre à jour un enregistrement pour le projet d'étude Belgian Early Warning System for Drugs sélectionnez « Formulaire d'enregistrement principal » dans le menu bleu foncé de gauche.

Lorsque vous sélectionnez une version de cette section d'étude, vous verrez le tableau récapitulatif dans la partie principale de votre écran. Ce tableau contient, entre autres, les éléments suivants : ID d'enregistrement, Progrès, Auteur, Co-auteur, ID unique, Business key, Code d'enregistrement, Numéro de registre national du patient...

Utilisez les filtres dans l'en-tête du tableau récapitulatif pour trouver l'enregistrement que vous voulez mettre à jour.

Si vous avez trouvé l'enregistrement, vous pouvez ouvrir le formulaire d'étude de l'enregistrement en cliquant sur la ligne correspondante dans le tableau récapitulatif.

Vous pouvez compléter les champs manquants et / ou modifier les champs précédemment complétés dans le formulaire d'étude.

À la fin du formulaire d'étude, vous pouvez Sauver ou Envoyer l'enregistrement.

Si vous sauvez l'enregistrement, vous pouvez encore le modifier. Un enregistrement envoyé ne peut plus être modifié ou supprimé.

Adelaide.DAmore

Supprimer un enregistrement BEWSD

Supprimer un enregistrement BEWSD

Pour supprimer un enregistrement pour le projet d'étude Belgian Early Warning System for Drugs, sélectionnez  « Formulaire d'enregistrement principal » dans le menu bleu foncé de gauche.

Lorsque vous sélectionnez une version de cette section d'étude, vous verrez le tableau récapitulatif dans la partie principale de votre écran. Le tableau comprend les éléments suivants : ID d'enregistrement, Progrès, Auteur, Co-auteur, ID unique, Business key, Code d'enregistrement, Numéro de registre national du patient...

Utilisez les filtres dans l'en-tête du tableau pour trouver l'enregistrement que vous voulez supprimer.

Une fois que vous avez trouvé l'enregistrement que vous voulez supprimer, vous devez le sélectionner en cochant la case au début de la ligne dans le tableau récapitulatif.

Ensuite, vous devez appuyer sur le bouton « Actions » en haut à droite du tableau récapitulatif.

Il y a maintenant deux options : « Envoyer » et « Supprimer ». Sélectionnez « Supprimer ».

Après avoir appuyé sur « Supprimer », une boite de dialogue apparaîtra pour vous demander de confirmer la suppression du ou des enregistrement(s) sélectionné(s). Si vous êtes sûr de cette action, appuyez sur « Confirmer ». Sinon, appuyez sur « Annuler ».

Si vous supprimez l'enregistrement, vous ne pouvez pas modifier son statut ou son contenu.

L'enregistrement supprimé ne sera pas retiré du tableau récapitulatif. Il reste présent, mais son statut est passé de « Ouvert » à « Supprimé ».

Si vous voulez voir uniquement les enregistrements Ouverts et Envoyés, vous pouvez ajuster le filtre sur l'élément « Statut » dans le tableau récapitulatif.

Un enregistrement peut être supprimé tant que l'enregistrement n'a pas encore été envoyé. Si le statut d'un enregistrement est « Ouvert », l'enregistrement peut toujours être supprimé.

Adelaide.DAmore

Envoyer un enregistrement BEWSD

Envoyer un enregistrement BEWSD

Pour envoyer un enregistrement pour le projet d'étude Belgian Early Warning System for Drugs en utilisant le tableau récapitulatif, sélectionnez « Formulaire d'enregistrement principal » dans le menu bleu foncé de gauche.

Lorsque vous sélectionnez une version de cette section d'étude, vous verrez le tableau récapitulatif dans la partie principale de votre écran. Ce tableau contient, entre autres, les éléments suivants : ID d'enregistrement, Progrès, Auteur, Co-auteur, ID unique, Business key, Code d'enregistrement, Numéro de registre national du patient...

Utilisez les filtres dans l'en-tête du tableau pour trouver le ou les enregistrement(s) que vous voulez soumettre. Par exemple, vous pouvez utiliser les filtres « Statut » (défini sur « Ouvert ») et « Erreurs de validation » (défini sur « 0 ») pour trouver les enregistrements qui peuvent être soumis.

Une fois que vous avez trouvé le ou les enregistrement(s) que vous voulez soumettre, vous devez sélectionner le ou les enregistrement(s) en cochant la case au début de la ligne dans le tableau récapitulatif.

Ensuite, vous devez appuyer sur le bouton « Actions » en haut à droite du tableau récapitulatif.

Il y a maintenant deux options : « Envoyer » et « Supprimer ». Appuyez sur « Envoyer ».

Après avoir appuyé sur « Envoyer », une boite de dialogue apparaîtra pour vous demander de confirmer l'envoi du ou des enregistrement(s) sélectionné(s). Si vous êtes sûr de cette action, appuyez sur « Confirmer ». Sinon, appuyez sur « Annuler ».

Une fois que vous avez confirmé l'envoi, vous ne pouvez plus modifier le contenu de l'enregistrement ou des enregistrements. Les enregistrements envoyés ne peuvent également plus être supprimés.

L'enregistrement envoyé reste présent dans le tableau récapitulatif, mais le statut est passé de « Ouvert » à « Envoyé »

Si vous voulez voir uniquement les enregistrements « ouverts », vous pouvez ajuster le filtre sur l'élément « Statut » dans le tableau récapitulatif.

Un enregistrement peut être envoyé à la fin du processus de création en utilisant le formulaire d'étude (voir : Créer un enregistrement [nom du projet]).

Lorsque l'enregistrement a été complété à l'aide du formulaire d'étude, sauvé et qu'il n'y a plus d'erreurs de validation, l'enregistrement peut également être envoyé via le tableau récapitulatif. Cette méthode peut être utile pour envoyer plusieurs enregistrements en une seule action.

Adelaide.DAmore

Envoyer une correction d'un enregistrement

Envoyer une correction d'un enregistrement

Supposons que vous souhaitiez envoyer une correction à un enregistrement soumis. Dans ce cas, vous devez naviguer dans le menu bleu foncé de gauche jusqu'au programme d'études et ensuite jusqu'au projet d'études concerné. Sélectionnez ensuite la partie correspondante.

Important : un enregistrement de correction ne peut être ajouté que si le statut de l'enregistrement est « envoyé ».

Un enregistrement de correction peut être ajouté de deux manières :

  • via le tableau récapitulatif ;
  • via la page d'aperçu d'un enregistrement.

Envoyer une correction via le Tableau récapitulatif

Lorsque l'enregistrement a été envoyé, l'enregistrement de correction peut être ajouté via le tableau récapitulatif :

Lorsque vous sélectionnez une version de cette section d'étude, vous verrez le tableau récapitulatif dans la partie principale de votre écran. Ce tableau contient, entre autres, les éléments suivants : ID d'enregistrement, Progrès, Auteur, Co-auteur, ID unique, Business key, Code d'enregistrement, Numéro de registre national du patient...

Utilisez les filtres dans l'en-tête du tableau pour trouver les enregistrements qui ont besoin d'une correction. Par exemple, vous pouvez utiliser le filtre « Statut » (défini sur « Envoyé ») pour obtenir uniquement les enregistrements envoyés.

Ensuite, vous devez appuyer sur le bouton « Actions » en haut à droite du tableau récapitulatif.

Trois options sont affichées : « Envoyer », « Supprimer » et « Ajouter correction » mais seule l'option « Ajouter correction » est disponible pour les enregistrements envoyés. Appuyez maintenant sur « Ajouter correction ».

Après avoir cliqué sur « Ajouter correction », une boite de dialogue apparaît pour vous demander de confirmer l'ajout d'un enregistrement de correction pour l'enregistrement sélectionné. Si vous êtes sûr de cette action, appuyez sur « Confirmer ». Sinon, appuyez sur « Annuler ».

Si vous confirmez, vous serez redirigé vers le formulaire d'enregistrement de correction.

La DCD de correction ne contient que les éléments suivants :

  • Business key de l'enregistrement original
  • Nom de la collecte des données
  • Champ ou variable qui est erroné(e)
  • Valeur de correction
  • Champ commun

Certains champs sont automatiquement remplis avec des valeurs de l'enregistrement original, comme : « Data collection » et « Business_KEY » .

Le nombre de champs à corriger dans un même enregistrement de correction est limité à trois. Vous pouvez ajouter un autre champ à corriger en cliquant sur « Ajouter un(e) autre ».

Lorsque vous avez terminé de remplir l'enregistrement de correction, vous pouvez ajouter un commentaire et envoyer la correction en cliquant sur le bouton « Envoyer ».

Envoyer une correction via la Page d'aperçu

Nous pouvons également ajouter un formulaire de correction dans la page d'aperçu d'un enregistrement.

Cliquez sur l'enregistrement à corriger dans le tableau récapitulatif, vous serez redirigé vers la page d'aperçu.

Cliquez sur le bouton « Ajouter correction » pour ajouter une correction à l'enregistrement actuel.

Suivez les mêmes étapes que celles décrites dans la section précédente (voir : « Envoyer une correction via le tableau récapitulatif »).

Prévisualiser un enregistrement de correction

Le formulaire de correction est un formulaire générique disponible pour tous les projets et toutes les DCDs.

Si vous voulez avoir un aperçu des « enregistrements de correction » déjà envoyés, vous devez naviguer vers le programme d'études « Form corrigée » et ensuite vers le projet d'études « Form corrigée ». Là, vous devez sélectionner la dernière version du « Form corrigée » dans le menu bleu foncé de gauche.

Tous les enregistrements de correction seront affichés (de différents projets). Vous pouvez utiliser les filtres dans l'en-tête du tableau pour trouver un enregistrement spécifique.

Si vous voulez avoir un aperçu d'un enregistrement de correction, vous devez cliquer sur cet enregistrement, puis vous serez redirigé vers la page d'aperçu.

Adelaide.DAmore

Statuts d'enregistrement dans HD4DP v2

Statuts d'enregistrement dans HD4DP v2

Cet article explique les différents statuts d'enregistrement dans HD4DP v2.

Les statuts sont indiqués dans la colonne Statut.

Vous pouvez sélectionner les colonnes que vous souhaitez afficher via le menu Sélectionner les colonnes visibles situé dans le coin supérieur droit :

Sélectionnez les colonnes que vous souhaitez afficher et cliquez sur Appliquer.

Description des statuts :

Ouvert : l'enregistrement est créé et stocké. Il n'a pas été envoyé.

Supprimé : l'enregistrement a été supprimé.

Envoyé : l'enregistrement a été soumis et envoyé.

Adelaide.DAmore

Manuel technique de l'application HD4DP v2

Manuel technique de l'application HD4DP v2 Adelaide.DAmore

Rôles d'utilisateurs techniques dans HD4DP v2

Rôles d'utilisateurs techniques dans HD4DP v2

Administrateur IT : Un administrateur IT détient le plus haut niveau de tous les rôles et toutes les autorisations et peut :

  1. se connecter en utilisant Active Directory ;
  2. accorder l’accès au Local Study Lead, Local Study Associate et Local Study Support ;
  3. sélectionner et accéder à tous les projets ;
  4. créer, trouver, mettre à jour, supprimer, envoyer (vers healthdata.be, MyCareNet et d'autres destinations) et corriger un enregistrement en utilisant le composant form.io ;
  5. créer, mettre à jour, envoyer et corriger un enregistrement en utilisant la collecte de données API ;
  6. créer, mettre à jour, envoyer et corriger un enregistrement en utilisant le téléchargement CSV ;
  7. créer et envoyer un enregistrement MyCareNet en utilisant MyCareNet XML ;
  8. voir tous les enregistrements pour tous les projets ;
  9. récolter tous les enregistrements pour tous les projets à partir du DWH local en utilisant la base de données PostgreSQL.
Adelaide.DAmore

Installation de HD4DP v2

Installation de HD4DP v2

Ces informations ne sont disponibles qu'en anglais. Pour des raisons de cohérence linguistique au sein de la navigation du projet, les titres des composants respectifs ont été traduits en néerlandais et en français. Veuillez sélectionner le bouton de langue EN dans le coin supérieur droit de votre écran, lorsque vous êtes encore dans l'environnement NL ou FR.

Adelaide.DAmore

Instructions sur l'infrastructure de HD4DP v2

Instructions sur l'infrastructure de HD4DP v2

Ces informations ne sont disponibles qu'en anglais. Pour des raisons de cohérence linguistique au sein de la navigation du projet, les titres des composants respectifs ont été traduits en néerlandais et en français. Veuillez sélectionner le bouton de langue EN dans le coin supérieur droit de votre écran, lorsque vous êtes encore dans l'environnement NL ou FR.

Adelaide.DAmore

Fiche d'informations sur l'infrastructure de HD4DP v2

Fiche d'informations sur l'infrastructure de HD4DP v2

Ces informations ne sont disponibles qu'en anglais. Pour des raisons de cohérence linguistique au sein de la navigation du projet, les titres des composants respectifs ont été traduits en néerlandais et en français. Veuillez sélectionner le bouton de langue EN dans le coin supérieur droit de votre écran, lorsque vous êtes encore dans l'environnement NL ou FR.

Adelaide.DAmore

API S2S dans HD4DP v2

API S2S dans HD4DP v2

Ces informations ne sont disponibles qu'en anglais. Pour des raisons de cohérence linguistique au sein de la navigation du projet, les titres des composants respectifs ont été traduits en néerlandais et en français. Veuillez sélectionner le bouton de langue EN dans le coin supérieur droit de votre écran, lorsque vous êtes encore dans l'environnement NL ou FR.

Adelaide.DAmore

API S2S dans HD4DP v2 pour BEWSD

API S2S dans HD4DP v2 pour BEWSD

Ces informations ne sont disponibles qu'en anglais. Pour des raisons de cohérence linguistique au sein de la navigation du projet, les titres des composants respectifs ont été traduits en néerlandais et en français. Veuillez sélectionner le bouton de langue EN dans le coin supérieur droit de votre écran, lorsque vous êtes encore dans l'environnement NL ou FR.

Adelaide.DAmore

Téléchargement de CSV dans HD4DP v2

Téléchargement de CSV dans HD4DP v2 Adelaide.DAmore

Téléchargement de CSV dans HD4DP v2 pour BEWSD

Téléchargement de CSV dans HD4DP v2 pour BEWSD

Ces informations ne sont disponibles qu'en anglais. Pour des raisons de cohérence linguistique au sein de la navigation du projet, les titres des composants respectifs ont été traduits en néerlandais et en français. Veuillez sélectionner le bouton de langue EN dans le coin supérieur droit de votre écran, lorsque vous êtes encore dans l'environnement NL ou FR.

Adelaide.DAmore

Obtenir les données du projet BEWSD à partir du Datawarehouse local (LocalDWH) de HD4DP v2

Obtenir les données du projet BEWSD à partir du Datawarehouse local (LocalDWH) de HD4DP v2

Ces informations ne sont disponibles qu'en anglais. Pour des raisons de cohérence linguistique au sein de la navigation du projet, les titres des composants respectifs ont été traduits en néerlandais et en français. Veuillez sélectionner le bouton de langue EN dans le coin supérieur droit de votre écran, lorsque vous êtes encore dans l'environnement NL ou FR.

Adelaide.DAmore

HD4DP v2 Online Acceptance Environment

HD4DP v2 Online Acceptance Environment

Introduction

To support development and validation of data transfers using S2S API or CSV upload, a central Online Acceptance Environment is available for the IT services or IT partners of data providers. It is meant to replace the locally installed acceptance environments at the side of the data providers. With the Online Acceptance Environment the three types of data transfer can be tested and validated: data transfer via an API platform, via an SFTP client and via manual input in the study form.

In order to keep the acceptance environment light, it is redeployed once a week, deleting all data that were entered for testing. The data are stored locally and will not be sent to Healthdata.be infrastructure. The testing is limited to the upload to the HD4DP v2 application.

Application URLs and port

Navigate to and access the Online Acceptance Environment

The Online Acceptance Environment can be found on https://hd4dp.acceptance.healthdata.be, which is a publically accessible URL.

On the homepage you are requested to select your organization from the drop-down list in order to proceed.

Log in with the credentials you have received upon request. The username is test@sciensano.be for all users.

Since the list of organizations to choose from is limited, you might not find your organization in it. In that case we advise you to request your credentials through our service portal at https://sciensano.service-now.com/sp via the Request something tab and subsequently the Request for Information box.

When requesting an account for this acceptance environment you will receive 3 types of credentials:
⦁ credentials to log in to the front end of the online acceptance environment
⦁ credentials to use the API (-> authorization tab in Postman)
⦁ credentials for the SFTP server you use to test the CSV Upload

Once logged in, the layout looks very familiar: to the left you will find the navigation panel with all running projects and projects that have passed the user acceptance testing (UAT) phase. Note that the list of projects featuring in our Online Acceptance Environment is not filtered out for the organization you have selected.

The data transfer methods

As mentioned above, the Online Acceptance Environment enables the testing of the uploads for the following three types of data transfer. They are described in order of preference underneath:

Data transfer via an API platform

The data are extracted directly from the EPD systems and sent to HD4DP v2 local using S2S API before they are sent to healthdata.be. This transfer method requires the use of an API development platform, such as Postman (freely available).

The endpoint (URL) to send your payload to for testing is

https://hd4dp.acceptance.healthdata.be/proxy/api/dcd/payload/submit

This endpoint is to be completed with some parameters, such as the ID of an organization, the ID of a dcd, the version number:

https://hd4dp.acceptance.healthdata.be/proxy/api/dcd/payload/submit?organization-id=6&dcd-id=18&Version=1

Click on the Send button to post the payload. A succesful submission is indicated with the status message “202 Accepted”. This can also be checked visually in the front end of the Online Acceptance Environment.

The field Data source in the top selection bar indicates whether the data were transferred via S2S API, CSV Upload or manually with HD4DP.

In the production environment records sent through API are sent directly to the healthdata.be infrastructure (status “Submitted” in the Progress field).

Next to posting payloads (POST) you can also retrieve information (GET). Examples of such "calls":

  • The call https://hd4dp.acceptance.healthdata.be/proxy/api/organization (see below) will return an organization id:
  • The call https://hd4dp.acceptance.healthdata.be/proxy/api/dcd/menu/structure?organization-id=6 (see below) will return the menu structure with all projects your organization is registered for.

More information about the API data transfer can be found at https://docs.healthdata.be/documentation/hd4dp-v2-health-data-data-providers/hd4dp-v2-s2s-api

Data transfer via an SFTP client

The csv upload is the second type of data transfer. The data are transferred to an SFTP server and subsequently picked up by the healthdata.be system. This transfer method requires the use of an SFTP client, such as WinSCP (freely available).

When logging in to WinSCP, you will need to navigate to the correct csv folder : csv/<project>/<dcd>. Here you need to drag and drop the csv you want to upload from the left panel to the right panel. The CSV file will now be picked up by the polling system of the CSV Uploader, which checks for new CSV files every minute.

The folders Archive and Result will only be created after the first CSV file has been uploaded for testing.

The Result folder shows a log file containing CSV Upload reports. The status Error Count shows technical errors such as incorrect name, code …

CSV files that were uploaded in Architecure 1 can be reused in Architecture 2. Prerequisite for this is the addition of necessary fields that are typical for Architecture 2, e.g.:

  • Author Group (TX_AUTHOR_GR)
  • Author (TX_AUTHOR)
  • Coauthor (TX_COAUTHOR).

To further facilitate the process of reusing CSV files a mapping table with old and new CSV names is provided.

Next to adding fields, you can also leave out fields, which is indicated in the log file reports as a warning.

Once again the back-end process can be checked in the study forms on the front-end interface. You want to refresh the window to update to the newest status.

More information about the CSV data transfer can be found at https://docs.healthdata.be/documentation/hd4dp-v2-health-data-data-providers/hd4dp-v2-csv-upload.

Manual input in the study form

The third data transfer method is the form entry, carried out manually. For this you can use a common browser such as Google Chrome. This method can also be used to validate data sent via S2S API or CSV Upload.

Bart.Servaes

Requesting access

Requesting access

A request for access to the online acceptance environment will be made available in the Entity Access Management tool available via eam.healthdata.be. See also https://docs.healthdata.be/EAM

This feature is foreseen to be added to the EAM portal during the summer of 2023. In the meantime or when the EAM portal should be unavailable, you can use the service portal to request access to the online acceptance environment by creating an incident and clearly mentioning you are an IT Department or IT partner of a data provider requesting access to the online acceptance environment.

More information on how to create an incident in the service portal is available on https://docs.healthdata.be/documentation/hd4dp-v2-health-data-data-providers/how-report-incident

You will receive 3 types of credentials:

  • Credentials for the HD4DP2 web form application.
  • Credentials for the API data transfer.
  • Credentials for the SFTP server to upload CSV files.
Bart.Servaes

MongoDb Postgres Backup Restore & Retention

MongoDb Postgres Backup Restore & Retention

Ces informations ne sont disponibles qu'en anglais. Pour des raisons de cohérence linguistique au sein de la navigation du projet, les titres des composants respectifs ont été traduits en néerlandais et en français. Veuillez sélectionner le bouton de langue EN dans le coin supérieur droit de votre écran, lorsque vous êtes encore dans l'environnement NL ou FR.

Adelaide.DAmore

Apache Superset

Apache Superset

The person with the login can see all the data stored in the database. This means the personal data of the patient is VISIBLE to that user.

Superset

Sciensano uses Apache Superset to provide the Data provider with a user-friendly UI for data exploration and visualization from the Local DWH database. Superset allows the user to export data into a CSV, and create their own queries, …

Prerequirements

URL: https://superset.<domain> or http://<ip>:3030 is available. If this is not the case, your IT department needs to open the port or add the domain to the DNS server.

Username/Password: Our Servicedesk will forward, via a secure link, the username and password.

Login

Superset is available on the local installation via the URL: https://superset.<domain> or via http://<ip>:3030.

Use the credentials provided by the servicedesk of Healthdata.

Login page

Home page

The first time you login to the application, an empty home folder will be shown. The more you use the application, the more tiles will be shown in your home dashoard. You see multiple subcategories like Favorite, Mine and Examples.

Favorite will show all the Dashboards, Charts or Queries you marked as a favorite.

Mine will show all the Dashboards, Charts or Queries you have created.

Examples leave it as is. You don't need to use this.

Home page(empty)
Home page with 1 favorite

Dashboards

Dashboards are created under the dashboard menu (on the top menu). A list of shared and personal dashboard will be visible.

Default the dashboard Local DWH will be visible at first login.

Dashboard overview page

Local DWH

The local DWH dashboard will provide you a dashboard with some information on how particular features are working inside Superset and an option to show registrations based on the data collection name.

Remark: if you are not able to see the Filters column, click on the "wifi" icon or arrow on the left side of your screen.

"wifi" icon
Information page of the Local DWH dashboard

Under the Data tab you will see 3 tables that are empty. With the filter (on the left side), you need to select what you want to see. You can select more Data collection at once and click on Apply FILTERS (bottom of the page).

Select data collection names

After applying the filter, the data is now visible.

Example with test data

You can easily download each table by clicking on the 3 dots next to the filter icon in table:

Table options

A zip file will be created with the data provided in the table.

Remark: only the last 10000 records will be visible in the table. Downloading a higher amount of data can be done via the SQL Lab editor.

SQL Editor

The SQL Editor allows you to run your own query on the database.

Go to SQL Lab > SQL editor

SQL editor

On the left side you can choose the database, the schema and the table.

Database Local DWH is the database you want to use. Use the Public schema and select one of the tables. You can choose between local_dwhmessage, local_dwhmessage_key_value and local_dwhmessage_key_value_plus.

Example of the local_dwhmessage with a preview of the data

The preview of the data is something you are not able to export. You still need to write your own query before you can export data from the database. You can limit the number of records (with a max of 100 000 records at once). After running your query, the button DOWNLOAD TO CSV will become available.

Remark: you can save your query by clicking on SAVE AS. With a proper name and description you can easily find the query back in you home or under SQL LAB > Saved Queries.

Example query

Query examples

With the following information, you will be able to link multiple tables with eachother.

local_dwhmessage_key_value column msg_document_id refer to the document_id of local_dwhmessage.

local_dwhmessage_key_value_plus column key_value_id refer to the id of local_dwhmessage_key_value.

Query 1: Get all registrations from Orthopride Knee resection from the last 15 days.

SELECT * from local_dwhmessage WHERE data_collection_name = 'OP_KNEE_RESEC' and created_on > current_date - interval '15' day;

Query 2: Get all registrations and key value from Orthopride Knee resection.

SELECT * from local_dwhmessage as ldm left join local_dwhmessage_key_value as ldmkv on ldmkv.msg_document_id = ldm.document_id WHERE data_collection_name = 'OP_KNEE_RESEC';

Query 3: Get all registrations, key value and key value plus from Orthopride Knee resection.

SELECT * from local_dwhmessage as ldm left join local_dwhmessage_key_value as ldmkv on ldmkv.msg_document_id = ldm.document_id left join local_dwhmessage_key_value_plus as ldmkvp on ldmkvp.key_value_id = ldmkv.id WHERE data_collection_name = 'OP_KNEE_RESEC';

Bart.Servaes

Service de support de healthdata.be

Service de support de healthdata.be

Le Service Desk de healthdata.be (Sciensano) aide les utilisateurs de nos applications et services et traite les demandes et problèmes lorsqu'ils surviennent.

Le Service Desk se concentre sur les services gérés par nos services informatiques (HD4DP, HD4RES, healthstat.be,…) et vous aide avec les comptes et les mots de passe. Pour toute question sur le contenu et les objectifs des projets, nous vous invitons à vous adresser aux organismes de recherche responsables.

Pour un traitement plus efficace de votre demande, nous vous conseillons d'utiliser notre portail de services : https://sciensano.service-now.com/sp.

Veuillez trouver ci-dessous les heures d'ouverture de notre service de support :

Adelaide.DAmore

Comment signaler un incident

Comment signaler un incident

Le service healthdata.be (Sciensano) traite chaque rapport d'incident selon une procédure opérationnelle standard (POS). Une version publique de cette POS « HD Incident Management Process » est également disponible sur ce portail : docs.healthdata.be.

Pour soumettre un incident lié aux projets et applications en production, et facilités ou gérés par le service healthdata.be de Sciensano, vous devez d'abord vous connecter au portail Services et Support de HD.

Après l'étape de connexion, vous arriverez sur la page principale du portail.

Sur la page principale, vous devez sélectionner « Obtenir de l'aide ».

Une nouvelle page avec le titre « Créer un incident » apparaîtra.

Vous pouvez maintenant documenter votre incident ou problème en fournissant les informations suivantes :

Veuillez indiquer l'urgence de la résolution de votre problème en fonction de sa criticité pour l'entreprise.

Veuillez indiquer le type de problème que vous rencontrez.

Lorsque le type de problème « Application » est sélectionné, deux champs supplémentaires apparaissent : « Nom du Projet » et « Application ».

Veuillez sélectionner les informations appropriées.

Veuillez décrire clairement et brièvement (1 phrase) l'objet de votre problème.

Veuillez décrire en détail le problème. Les aspects suivants sont importants pour nous permettre de comprendre et de résoudre le problème :

  • une description des actions que vous voulez effectuer mais que vous n'arrivez pas à accomplir (Exemples : fournissez-nous le nom du champ, la règle de validation, le bouton, etc.)
  • une description (si possible) des étapes séquentielles que vous suivez pour utiliser le service ou l'application de healthdata.be pour lequel vous avez besoin de support
  • une brève description du problème technique que vous rencontrez (Exemple : messages d'erreur)

Nous vous recommandons vivement d'ajouter une capture d'écran décrivant le problème (IMPORTANT : ne nous fournissez pas les données du patient !).

Vous pouvez ajouter la capture d'écran en cliquant sur « Add Attachments ».

Sur le côté droit du formulaire, les éléments d'information requis du formulaire d'incident sont énumérés. Lorsque ces champs sont remplis, leurs noms disparaissent de la case « required information » (informations obligatoires).

Le formulaire ne peut être soumis que si tous les champs obligatoires sont remplis, en appuyant sur le bouton vert « Soumettre ».

Si tous les champs obligatoires n'ont pas été remplis, un message d'avertissement apparaîtra en haut du formulaire.

En outre, les champs obligatoires manquants seront mis en évidence en vert.

Lorsque le formulaire d'incident a été soumis avec succès, un aperçu de votre soumission apparaît dans un nouvel écran.

À droite de l'écran, vous trouverez les détails, y compris le numéro de l'incident.

À gauche de l'écran, vous trouverez une chronologie du traitement de votre incident, en commençant par votre création.

Adelaide.DAmore

Notes de publication

Notes de publication Adelaide.DAmore

Archives

Archives Adelaide.DAmore