Rôles d'utilisateurs dans HD4DP v2

Dernière mise à jour: 2023-04-20 12:40

Plusieurs rôles d'utilisateurs sont possibles dans l'application HD4DP v2 :

Local Study Lead : Cette fonction assume la responsabilité de l'étude ou du projet au sein de l'établissement de santé participant. Il s'agit souvent du chef du service clinique impliqué dans l'étude ou le projet. Le Local Study Lead peut :

  1. effectuer des enregistrements dans HD4DP v2 ;
  2. accorder l'accès à d'autres collègues (dans le rôle de Local Study Lead, Local Study Associate ou de Local Study Support) ;
  3. visualiser tous les enregistrements effectués par des collègues (quel que soit leur rôle) pour l'étude ou le projet.

Local Study Associate (auteur) : Le Local Study Associate est un professionnel de la santé qui participe à l'étude ou au projet. Il/elle rapporte/enregistre des informations médicales vers/pour le chercheur en utilisant HD4DP v2 et assume ainsi la responsabilité de l'exactitude des informations rapportées. Il/elle est considéré(e) comme l'auteur de l'enregistrement. Ceci sera représenté dans le formulaire d'enregistrement. Le Local Study Associate peut :

  1. effectuer des enregistrements dans HD4DPv2 ;
  2. accorder l'accès à d'autres collègues (dans le rôle de Local Study Support) ;
  3. voir uniquement ses propres enregistrements, et non ceux d'autres collègues de la même organisation de soins de santé participant à la même étude ou au même projet.

Local Study Support (co-auteur) : Un Local Study Associate peut déléguer l'enregistrement à un Local Study Support. Il s'agit souvent d'un collaborateur administratif ou du personnel d'un département de codage médical. Le Local Study Associate est toujours considéré comme l'auteur de l'enregistrement ; le Local Study Support est considéré comme le co-auteur. Le Local Study Associate peut visualiser et modifier les enregistrements effectués par le Local Study Support. Le Local Study Support peut :

  1. effectuer des enregistrements dans HD4DPv2 ;
  2. ne peut pas accorder l'accès à d'autres collègues ;
  3. voir uniquement ses propres enregistrements, et non ceux d'autres collègues de la même organisation de soins de santé participant à la même étude ou au même projet.

Par défaut, un seul Local Study Lead est créé par healthdata.be (Sciensano) pour chaque projet au sein de chaque organisation. Cela signifie qu'une seule personne peut voir tous les enregistrements effectués pour ce projet au sein de cette organisation. Cette règle empêche les utilisateurs de HD4DP v2 de voir les informations personnelles et sensibles de personnes avec lesquelles ils n'ont pas de relation thérapeutique.

Dans le cas où les organisations créent plus d'un Local Study Lead pour un projet au sein de cette organisation, afin qu'ils puissent tous voir les enregistrements des autres, et donc les informations personnelles et sensibles des personnes avec lesquelles ils n'ont pas de relation thérapeutique, les organisations sont entièrement responsables et redevables de cette écart à la règle. Healthdata.be (Sciensano) ne peut pas en être tenu responsable. Les professionnels souhaitant participer à des projets sont invités à contacter le délégué à la protection des données (Data Protection Officer – DPO) de leur organisation pour les consulter sur cet écart à la règle envisagé.